Aller au contenu principal


Plan d’Actions Stratégiques (PAS 2018-2020) : bilan positif pour la DGE

PAS DGE 2018 2020 BILAN

« Validation du bilan du Plan d’Actions Stratégiques 2018-2020 et élaboration du PAS 2021-2025 ». Le pari a pu être tenu en 10 heures d’horloge par la Direction Générale de l’Economie (DGE), réunie en comité de direction élargi à l’hôtel La Rose Blanche de Cocody-Angré, le jeudi 28 janvier 2021. Au terme de ces travaux d’hercule, Dr SAIN Oguié, Directeur général de l’économie, a dit toute sa satisfaction sur le bilan triennal jugé positif.

De fait, le Conseiller technique du DGE, madame Géneviève ADJEI, assurant le secrétariat du Plan d’Actions Stratégiques (PAS) de la DGE, a fait l’économie de l’ensemble des actions mises en œuvre sur la période 2018-2020.

En considérant le PAS initial 2018-2020, sur les 99 actions inscrites, 62 ont été réalisées, soit un taux d’environ 63%. Spécifiquement, le PAS 2020 révisé, du fait de la pandémie à coronavirus, a connu un taux de réalisation de 90 % et un taux de 63 % pour les 11 actions de la DGE inscrites au Plan d’Actions Opérationnelles (PAO) 2020 du ministère de l’Economie et des Finances. Ce taux pourrait être revu à la hausse après la prise en compte des actions soumises pour retrait au titre du PAO 2020. De façon générale, des « contraintes institutionnelles et financières » n’ont pas permis la mise en œuvre de l’ensemble des actions prévues sur la période triennale.

A l’occasion de cette rencontre du Comité de Direction (CODIR) élargie aux points focaux du Comité d’Evaluation et du Suivi (CES) du PAS, le Directeur Général de l’Economie a réaffirmé ses priorités. Il s’agit de mettre un focus à la fois sur les ressources humaines et la communication. La Direction Générale de l’Economie, soutient Dr SAIN Oguié, produit d’importants documents qui méritent d’être sus par l’ensemble des acteurs économiques et les partenaires au développement.

Le PAS 2021-2025 arrive

Engagés à faire de la DGE une administration moderne et performante, les responsables n’ont pas attendu longtemps pour mettre sur la table un autre PAS qui entend couvrir la période 2021-2025. Celui-ci s’inscrit dans la continuité de celui de 2018-2020. Les présentations, suivies d’échanges, ont été faites par les directions centrales, le Conseiller technique en charge du développement de l’intelligence économique et les services rattachés.

Lors des différents travaux, en plus du bilan du PAS 2018-2020 et la présentation du PAS 2021- 2025, une communication a été faite sur le thème : « Quelle organisation efficace de la DGE pour une meilleure couverture de ses attributions », par le Conseiller technique du DGE, TANOH Olivier. L’objectif est clair : doter la DGE d’un nouvel organigramme adapté à ses nouvelles exigences, et faire face aux défis actuels et à venir. Des innovations sont ainsi annoncées dans l’organigramme de la structure du ministère de l’Economie et des Finances en charge des questions économiques. Il s’agit propositions relatives à la création de directions régionales de l’économie qui épousent les pôles économiques compétitifs de la Côte d’Ivoire, la création d’un Service d’audit général des services économiques, du renforcement du cadre institutionnel des services de promotion économiques à l’étranger. La rencontre-retraite s’est également interrogée sur la dénomination actuelle, Direction Générale de l’Economie, DGE qui crée beaucoup de confusion dans l’esprit des acteurs économiques et du citoyen lambda, parce qu’assimilée à la Direction des Grandes Entreprises de la DGI, à la Direction Générale de l’Emploi, voire la Direction Générale de l’Electricité.

L’équipe de réflexion a été instruite de poursuivre les travaux et de faire des propositions objectives, sans tenir compte des occupants des postes actuels existants.

FLASH INFOS   INFO   L’audit de certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) se tiendra sous la conduite de l’organisme certificateur Bureau Veritas du 26 au 30 juillet 2021         INFO   La cérémonie d’investiture du Bureau Exécutif de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale de l’Economie (MUADGE) aura lieu, ce vendredi 9 juillet 2021, à partir de 8 heures, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, Abidjan Plateau